Le plancher chauffant constitue un allié de confort thermique indéniable. Pour cause, il chauffe au moyen de câbles ou tubes de chauffage qui se trouvent sous le revêtement du sol. C’est la meilleure solution pour gagner de la place sur le sol et répartir de manière homogène la chaleur. Ainsi, le plancher chauffant est un système de chauffage aux multiples avantages. Encore faut-il connaître son mode de fonctionnement et les différents modèles qui existent.
Ce qu’il faut retenir sur le fonctionnement d’un plancher chauffant
Tel qu’il est relaté plus haut, le plancher chauffant diffuse la chaleur depuis le sol. Pour ce faire, il est composé de câbles ou de tubes chauffants qui se placent directement au-dessus d’éléments isolants et au-dessous d’un revêtement. En général, il ne fonctionne qu’à basse température, en clair, il ne faut pas que la température du sol excède les 28 °C. Par ailleurs, sachez que son mode de fonctionnement diffère selon le type de plancher chauffant : hydraulique ou électrique.
Le plancher chauffant hydraulique
Comme son nom l’indique, le plancher chauffant hydraulique fonctionne sur la base d’un fluide qui circule dans des tuyaux. Il se compose pour cela d’un collecteur, bande périphérique ainsi que de tubes souples. Concrètement, le collecteur est le composant principal qui permet la circulation de l’eau dans le circuit. Il est généralement fixé sur le mur et peut être dissimulé dans les placards si nécessaire. La bande périphérique, quant à elle, est pourvue d’un isolant thermique soit en mousse de polyuréthane soit en plaque de polystyrène. Et il convient de l’appliquer tout le long de la pièce. Pour ce qui est des tubes chauffants, il faut les fixer directement sur l’isolant au moyen d’agrafes. Normalement, ces tubes prennent la forme de serpentins. Avantages de ce type de chauffage: la chaleur se propage de façon homogène. Vous ne risquez plus des différences de température dans la pièce puisque la chaleur provient directement de votre plancher.
Le plancher chauffant électrique
Contrairement à son homologue hydraulique, le plancher chauffant électrique ne demande pas d’aussi lourds travaux d’installation. Il est constitué de câbles chauffants qu’il suffit d’étendre sur l’isolant et de recouvrir d’un revêtement. Ces câbles sont en général fixés sur une trame en plastique. Vous avez le choix parmi les câbles simple conducteur, double conducteur et modèle autorégulant. Quoi qu’il en soit, il suffira juste de répartir le câble chauffant le long de la surface à chauffer pour profiter d’une chaleur uniforme dans la pièce concernée. En ce qui concerne ses points forts, le plancher chauffant électrique est très simple à installer et à utiliser. Vous n’aurez qu’à brancher électriquement l’appareil et la fonction chauffante est activée. En outre, c’est une solution très hygiénique tout comme le plancher hydraulique, il n’assèche pas l’air et ne déplace pas les poussières.