Divers avantages peuvent se tirer de l’usage du bois pour le chauffage. En cela, beaucoup de compagnies ont jugé propice d’augmenter la production d’appareils de chauffage qui utilisent cette énergie. Nous avons ainsi le choix entre différents modèles qui sont tous aussi intéressants les uns que les autres, dont le poêle à bois et le poêle à granulés.

Petit retour sur les avantages du bois de chauffage

Les choix qui se présentent à nous en termes d’énergie de chauffage sur le marché sont nombreux. Le bois est un de ceux avec des bénéfices intéressants pouvant en être tirés. En premier lieu, c’est la source d’énergie de chauffage la moins coûteuse du moment, après le solaire et autres moyens gratuits. Le prix peu élevé du bois peut s’expliquer par son faible coût de production. On doit juste couper des arbres puis en replanter de nouveaux.

Ensuite, il faut conditionner le bois pour un usage par les particuliers.Sur le plan écologique, le bois est un de ceux qui ont le moins d’impact possible en termes d’émission de CO² directe ou indirecte. Le fait de vous tourner vers le bois vous permet donc de limiter au mieux les dépenses pour ce qui est du chauffage dans votre domicile. De plus, vous avez un large choix pour ce qui est des appareils de chauffage à bois disponibles.

Poêle à bois ou à granulés ?

Quand on décide de faire usage d’un poêle à bois, le choix se pose entre le poêle à bois à proprement parler, et le poêle à granulés. La différence entre les deux réside essentiellement dans le fait que le premier modèle utilise es tronçons de bois comme des bûches. Pour ce qui est du poêle granulés, le bois prend une forme de granules comme le nom l’indique. Sous cette forme, le tout est plus pratique, et il faut juste remplir un réservoir.

Le tout peut ajouter du bois automatiquement dans le foyer après quelques heures. Aussi, dépendamment du modèle, vous pouvez bénéficier d’une alarme pour indiquer que le tout doit être rempli de nouveau. Pour le poêle à bois, il faut remplir le tout manuellement à chaque fois que le feu baisse en intensité. Cette petite différence peut avoir de grandes implications plus tard, par exemple pour ce qui est de l’automatisation du chauffage.

Installer un poêle à bois de chauffage

La pose des deux types de poêles à bois nécessite qu’on fasse certains travaux, notamment pour le conduit d’évacuation de la fumée. On doit installer une cheminée qui permet à la fumée de sortir de la maison comme il faut, autrement elle risque d’envahir les pièces. Il faut également prendre différentes précautions vis-à-vis de la pose du poêle lui-même. Par exemple, c’est important d’éviter que les bords de celui-ci n’entrent en contact direct avec les rebords de votre maison. Dans ce but, on doit se charger de placer des plaques de protection sur les zones concernées par le problème.