Le chauffage figure parmi les premiers post de consommation dans une maison. Or, il est indispensable d’avoir un système de chauffage, surtout en hiver pour profiter d’un confort thermique tout au long de l’année. Dans cette optique, il faut juste chercher un chauffage économique qui ne va pas booster votre facture d’énergie. Mais, qu’est-ce qu’on entend par chauffage économique ? La réponse dans cet article.
Un mot sur le chauffage économique
Pour faire simple, le chauffage économique est un appareil de chauffage moins énergivore, qui propose un bon rapport consommation/rendement. Ce n’est pas qu’il ne consomme pas d’énergie, il allie juste facture et confort thermique. Il existe bel et bien des chauffages économiques, il suffit de faire le bon choix. Sur le marché, il existe une panoplie de chauffage : appareil de chauffage au bois qui décline dans de nombreux modèles et un appareil de chauffage électrique, disponible également sous différentes formes. Certains d’entre eux consomment énormément d’énergie tandis que d’autres sont moins énergivores. Il faut savoir que le chauffage économique ne se limite pas à sa consommation, mais aussi à son prix d’achat. Investir dans un appareil de chauffage très cher peut nuire à votre portefeuille alors que son rendement est équivalent à la performance d’un modèle moins cher. Bref, un chauffage économique est un appareil de chauffage, au bois ou électrique, qui conjugue prix d’achat, performance énergétique et économie sur sa facture.
Qu’est-ce qu’on entend par chauffage au bois économique ?
Les chauffages au bois peuvent être qualifiés de chauffages économiques. De prime abord, ils sont autonomes. Le bois suffit à eux seul pour assurer la totalité des besoins en chauffage dans la maison. Le poêle à bois et l’insert n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner, seulement du bois. De plus, le bois de chauffage est le combustible le moins cher du marché. Cela vous permet de faire des économies sur votre facture d’énergie dans une année. Vient ensuite le granulé de bois, il est largement moins cher que les autres types d’énergie existante. De plus, le poêle à granulés, même s’il fonctionne en partie avec de l’électricité, il peut être considéré également comme un chauffage économique. Pour cause, il bénéficie d’une excellente autonomie. Ce modèle peut chauffer votre maison jusqu’à 3 à 5 jours après chaque charge. Pour vous aider, tous les chauffages au bois ne se valent pas en termes de consommation énergétique. Le poêle à bûches permet de réaliser peu d’énergie économique. Si vous cherchez un chauffage au bois moins énergivore, optez pour un insert ou un foyer fermé. Ils ont un rendement très supérieur.
Les radiateurs électriques sont-ils économiques ?
De nos jours, les chauffages électriques ont le vent en poupe. Les raisons en sont nombreuses. De prime bord, ils sont tellement esthétiques. Le radiateur électrique est un système de chauffage moderne. Il apportera ainsi une touche contemporaine à votre pièce de vie. Ensuite, il est très pratique. De petite taille, il est moins encombrant et s’adapte dans tous les espaces. Le radiateur électrique horizontal peut être posé en bas de votre fenêtre. Quant au modèle vertical, il peut être installé le long du mur, sans nuire à votre surface habitable. Toutefois, les chauffages électriques ne sont pas le choix idéal quand il est question de chauffage économique. Il consomme rapidement trop d’électricité. Malgré tout, il existe quand même des modèles moins énergivores. Dans cette optique, optez pour des radiateurs à inertie. Ce modèle s’appelle ainsi puisqu’il consomme moins d’énergie. Conçu avec des matériaux comme la fonte, le radiateur emmagasine la chaleur et la restitue doucement après son extinction. Ce mode de fonctionnement vous permettra ainsi de réaliser de belles économies sur votre facture d’énergie.
Qu’en est-il d’autres types de chauffage ?
Outre les chauffages au bois et les radiateurs électriques, il existe d’autres types de chauffage : au gaz et au fioul. En ce qui concerne le chauffage au gaz, il est très apprécié du grand public, par ses qualités du chauffage central. Il vous assure plus d’économies d’énergie, car il bénéficie d’un excellent rendement. Ce n’est pas tout, il est facile à installer et à utiliser. Quant au chauffage au fioul, il se montre pratique. Nombre de ménages ont utilisé une chaudière fioul à condensation, car il permet d’éviter les coupures. De plus, ce modèle peut être utilisé en tant que chauffage central. Il peut ainsi mettre au chaud l’ensemble de votre pièce à vivre. Le seul bémol, c’est que le fioul émet de fortes odeurs. Ensuite, le fioul est assez onéreux et soumis aux variations de prix. Pour faire des économies, investissez dans un chauffage qui ouvre droit à des aides financières. Faites appel aux compétences d’un professionnel. Il peut vous conseiller sur les conditions qui vous permettront de bénéficier des aides publiques. Il peut également installer votre système de chauffage dans les règles de l’art.