Malgré leur ancienneté, les radiateurs pour chauffage central sont encore très répandus dans les foyers français. De nouveaux systèmes de chauffage ont fait leurs apparitions, mais ils n’ont pas réussi à évincer totalement ces genres de radiateurs. Ils présentent en effet de multiples avantages. Cependant, ce n’est pas un équipement dépourvu de défaut, il a aussi quelques inconvénients.
Le radiateur pour chauffage central : c’est quoi au juste ?
Le radiateur pour chauffage central est l’une des composantes d’un système de chauffage central. Il a pour rôle de transférer la chaleur du fluide calopteur à l’air ambiant de la pièce qu’il équipe. Le liquide calopteur en question est de l’eau chaude chauffé par une chaudière à combustion (fonctionnant au gaz, aux fioul, charbon, etc.). Cette eau chaude circule dans les réseaux de canalisations de la chaudière qui parcourent la maison et qui passent par les radiateurs. Le système de chauffage comporte donc un ou plusieurs radiateurs installés dans chacune des pièces d’une maison. Ils sont chargés de distribuer la chaleur produite par la chaudière à travers toute la maison.
Le transfert calorifique du radiateur se fait notamment de deux manières : par rayonnement et par convection. Dans le premier cas, les radiateurs émettent des ondes pour chauffer la pièce où ils se trouvent. Dans le cas du transfert par convection, le radiateur aspire l’air froid ambiant dans la pièce pour le réchauffer et le restituer par la suite sous forme d’air chaud.
Les avantages des radiateurs pour le chauffage central
Pour avoir pu maintenir sa cote de popularité toutes ces années, le radiateur pour chauffage central a logiquement de multiples atouts.
D’abord, les maisons dotées de ce genre de radiateur sont réputées avoir un confort thermique plus important. En effet, la température dans les pièces où ils sont installés peut être chauffée rapidement (cas des radiateurs en aluminium) ou au contraire, plus lentement (radiateurs en fonte). Dans ce dernier cas, le matériau du radiateur (la fonte) est caractérisé par sa forte inertie. C’est-à-dire qu’il a une importante capacité à absorber la chaleur et à le restituer lentement. Ainsi, même lorsque le radiateur est éteint, il émet encore de la chaleur. Ceci permet une réelle économie d’énergie. De plus, ils produisent une chaleur homogène, douce et agréable. Ce n’est pas comme les radiateurs électriques qui ont tendance à assécher l’air.
Ensuite, côté esthétique, les radiateurs pour chauffage central ont connus d’importantes améliorations. C’est justement le cas des modèles récents proposés sur le marché : ce sont des appareils plus design et avec des couleurs et des formes plus innovantes. Ils s’intègrent facilement dans tout type de décor.
Par ailleurs, les genres de matériaux avec lesquels les radiateurs à eau sont construits sont de plus en plus variés : céramique, pierre de lave ou stéatite. Ce sont des matériaux à la fois esthétique et à forte inertie.
Les inconvénients des radiateurs pour le chauffage principal
L’un des inconvénients majeurs des radiateurs pour chauffage central c’est qu’ils prennent beaucoup de place dans la maison. En effet, avec la chaudière, ils occupent une importante surface qui peut servir à autre chose.
De plus, les modèles les plus anciens comme les radiateurs à fonte ne peuvent pas s’intégrer demeurent au style contemporain. Or les modèles récents plus esthétiques ne sont pas à la portée de tous du fait de leur prix assez élevé.