Souvent contraint d’œuvrer sur les chantiers de rénovation ou bien de construction, l’artisan chauffagiste doit bénéficier de nombreuses compétences et qualités afin de mener à bien les missions qui lui ont été assignées. Pouvant être contacté par des particuliers, des entreprises ou des professionnels, le chauffagiste est également appelé l’installateur thermique. Quelles sont exactement les missions d’un artisan chauffagiste ? Quelles doivent être ses qualités ?
Quelles sont les tâches d’un chauffagiste ?
Comme son nom l’indique, un artisan chauffagiste a pour mission première d’apporter et d’assurer le confort des occupants d’un immeuble ou d’une habitation en y installant différents systèmes de chauffage, mais également de ventilation. Ce dernier s’assure également que la température reste homogène dans chaque pièce afin de contribuer au bien-être de ses habitants. À ce titre, l’installateur thermique sera appelé pour réaliser l’installation des systèmes de production d’eau chaude, de chauffage, de climatisation, mais aussi de ventilation.
Grâce à ses connaissances en ventilation et en chauffage, il sera à même également d’installer des chaudières, des radiateurs et autres systèmes destinés à ventiler ou à chauffer un immeuble collectif ou une maison. Au fioul, électrique ou au gaz, le professionnel pour votre chauffage devra prendre en charge toutes sortes de chauffage. Ce dernier s’occupera également des pompes à chaleur, des chauffages solaires, mais également des chauffe-eau hybrides.
Outre les différentes installations liées au chauffage et à la ventilation, l’installateur thermique se charge des travaux de raccordement, de la vérification et des différents réglages et installations avant leur mise en marche. Si une maison comprend déjà différentes installations, le professionnel se chargera de les raccorder aux réseaux fournisseurs d’énergie. La mise en place des canalisations et des tuyauteries indispensables au raccordement sera également à la charge du chauffagiste.
Un installeur de chauffage a aussi pour mission de s’occuper de l’entretien de chaque système installé dans le bâtiment ou la maison, mais aussi de leur maintenance. Les systèmes de ventilation et de chauffage n’ayant plus aucun secret pour lui, le professionnel donnera de bons conseils sur les nouveaux appareils les plus écologiques et économiques. Enfin, le chauffagiste est amené à concevoir différentes installations selon le type d’énergie (électricité, gaz, fioul) en accord avec les normes en vigueur.
Quelles sont les qualités d’un professionnel pour votre chauffage ?
Le métier d’artisan chauffagiste demande en premier lieu une passion particulière pour le travail manuel et la physique. Dans certaines circonstances, ce dernier sera effectivement contraint d’installer des appareils lourds ou de démonter plusieurs pièces. Avoir une bonne condition physique reste donc un atout important.
Un installateur thermique se doit d’être extrêmement méthodique et minutieux. Certaines opérations demandent en effet beaucoup de concentration afin de limiter au maximum les risques de fuite. Autre qualité attendue d’un professionnel pour le chauffage : aimer le travail en équipe. Ce dernier est effectivement amené à travailler avec d’autres métiers du bâtiment et de l’artisanat notamment sur un chantier de construction.
Souvent appelé d’urgence à plusieurs reprises dans une même journée, l’installateur en climatisation et en chauffage doit aussi être très mobile et trouver une solution parfaitement adaptée à chaque situation. Avoir une connaissance dans la lecture des plans de montagne des installations s’impose également. Il doit être parfaitement capable de comprendre les plans et prendre une décision rapide en fonction de la disposition des appareils et de la tuyauterie.
Le chauffagiste ne peut garder ses connaissances pour lui, car il en va de la sécurité de ses clients. Ce dernier doit aussi bénéficier de connaissances solides sur les énergies renouvelables (énergie hydraulique, biomasse, énergie solaire, etc.). Il devra enfin connaître sur le bout des doigts les différentes règles de sécurité et informer de la dangerosité des énergies comme le gaz.