Les évolutions technologiques de ces dernières années ont certainement été les plus importantes de toute l’histoire de l’humanité en termes de volume. Aussi, des domaines comme le chauffage domestique ont pu largement bénéficier des révolutions apportées sur ce plan, et il y a quelques nouveautés qui sont prévues pour changer drastiquement notre vie quotidienne dans les décennies à venir.
1) le poêle à bois
Ce type de dispositif de chauffage est de plus en plus favorisé par les particuliers, dans la mesure où il permet de faire un brin d’économie sur le plan des énergies de chauffage. En effet, le bois est un élément de chauffage qui ne coute pas cher du tout, et il est aussi très respectueux de l’environnement, à l’instar des autres sources d’énergie de chaleur.
2) le poêle à granulés
C’est également un des appareils qui utilise du bois, et sa spécificité réside dans le fait qu’il utilise un bois de forme granulée, qui peut tenir dans un réservoir, et qui peut se déverser dans le foyer autant de fois qu’il est nécessaire. Ainsi, vous n’avez pas besoin de remplir votre foyer avec du bois à chaque fois que vous allez faire du feu.
3) le chauffage domotique
Relier le système de chauffage et la domotique permet de rendre l’utilisation de celui-ci bien plus pratique. Parmi les éléments qui vous permettent de faire cela, on peut évoquer le thermostat connecté, qui vous donne la possibilité de faire la gestion de vos différents appareils de chauffage depuis un terminal de domotique.
4) Le chauffage à cogénération
Ce terme est utilisé pour désigner les appareils de chauffage qui se chargent à la fois de générer de la chaleur et de l’électricité. En outre, il est possible de s’en servir pour répondre à vos besoins sur ces deux plans, et si vous alliez le tout avec des dispositifs comme des panneaux solaires, vous parvenez à faire de votre maison une demeure entièrement indépendante.
5) le chauffage de type hybride
Les appareils de chauffage sont en constante évolution, et on peut par exemple mentionner le fait que plusieurs d’entre elles prévoient de permettre une combinaison de plusieurs méthodes de chauffage pour vous permettre de générer de la chaleur dans votre domicile de manière encore plus optimale et de manière bien moins couteuse.
6) le chauffage solaire
Les panneaux solaires sont principalement connus pour permettre de générer de l’électricité ainsi que de la chaleur pour chauffer notre eau qui nous servira pour prendre un bain. Avec les évolutions à venir, il sera possible de faire l’acquisition d’un modèle de chauffage qui utilisera essentiellement la chaleur du soleil, et il vous sera ainsi possible de bénéficier d’un bon chauffage sans dépenser un sou mensuellement.
7) les panneaux solaires mixtes
Si les panneaux solaires destinés essentiellement à la génération de chaleur domestique semblent encore loin, ils peuvent aussi donner l’impression d’être peu optimisée. C’est pour cela que des professionnels ont pris la décision de faire la conception de modèles de panneaux solaires mixtes, qui permettent à la fois de générer de l’électricité et de la chaleur.
8) le ballon thermodynamique
C’est un modèle de chauffage qui fonctionne en utilisant essentiellement la chaleur présente dans l’air ambiant d’une pièce, puis en aspirent la chaleur comme le ferait une pompe à chaleur. C’est actuellement un modèle de système de chauffage encore expérimental qui en cours d’évolution.
9) le chauffe-eau thermodynamique
Ce type de chauffe-eau utilise le même principe que le ballon thermodynamique, et permet de bénéficier d’avantages divers comme le fait de ne pas nécessiter de sources d’énergie externes pour le chauffage. C’est aussi un modèle encore en cours d’études, et qui a besoin d’être perfectionné.
10) La pompe à chaleur zéolithe
Il s’agit d’un nouveau type de pompe à chaleur dont le mode de fonctionnement consiste à l’utilisation de gaz dit zéolithe, qui utilise le phénomène de l’adsorption pour générer à la fois de l’eau chaude et de la chaleur.