Le poêle se fait de plus en plus fréquent dans les maisons parce que ses atouts attirent les utilisateurs. Mais avec la multitude de modèles proposés sur le marché, le choix n’est jamais évident. Effectivement, les clients ont souvent tendance à hésiter quand ils se retrouvent face à tous les types d’appareils présentés dans les magasins. En réalité, pour faire un choix efficace, il faut déterminer avec précision vos besoins en termes de chaleurs, vos goûts en termes de design et raccorder le tout avec votre budget. Découvrez plus de détails dans les paragraphes qui suivent.

Types de poêles selon leur technologie

En fonction de leur mode de fonctionnement, les poêles se distinguent en trois types. En premier lieur, il y a le poêle à buche qui fonctionne généralement de manière intermittente. Il est idéal pour un chauffage d’appoint et les utilisateurs le préfèrent à cause du plaisir que procure le feu qu’il produit. Son installation requiert toutefois la présence d’un conduit de fumée et d’un espace couvert et ventilé à l’extérieur de la maison pour le stockage de bois de combustion. Puis, il y a le poêle à granulé qui est programmable et fonctionne de manière automatique. Il est prisé pour le rendement qu’il peut offrir (90 %) et sa capacité d’autonomie (jusqu’à une journée). Il a également une facilité d’utilisation très attrayante parce qu’il ne nécessite aucun conduit et ne produit que peu de cendres et de poussières. Par contre, il a besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner et certains modèles peuvent être bruyants. Pour le troisième type, il s’agit du poêle hydro qui est destiné à chauffer l’eau. En dehors de sa fonction de chauffage, cet appareil sert également de chaudière qui a un design différent. Il peut en effet s’installer sur votre pièce à vivre et n’est pas obligé de se retrouver dans la cave.

Choisir selon la fonction souhaitée

Certes, quand on évoque le terme « poêle », il vient directement à l’esprit qu’il s’agit d’un chauffage. Mais, chaque appareil peut avoir un usage différent selon les attentes de l’utilisateur. Il se pourrait que l’installation d’un poêle se relie à un besoin de complément de chauffage, d’un simple plaisir de contempler le feu de bois ou pour combler la chaleur dans une pièce entière ou toute la maison. L’attribution du dispositif est importante et entre en considération lors de l’achat parce qu’autrement vous allez vous retrouver avec n’importe quoi. Un appareil mal choisi peut vous entrainer à une surconsommation d’énergie ou tout simplement à un regret parce qu’il ne répond pas à vos attentes.

Pour choisir votre poêle, vous pourrez essayer de faire un comparatif d’avis sur les sites officiels des marques qui vous intéresse ou vous faire aider par un professionnel sur place. Un guide vous serez indispensable si vous avez du mal à choisir le poêle correspondant à vos besoins et à vos goûts. C’est la manière la plus fiable pour ne pas vous retrouver avec un appareil inutile.