L’hiver approche, il est temps de se concentrer sur l’appareil de chauffage à adopter. Votre critère de sélection se base principalement sur l’aspect économique ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de trouver un chauffage pouvant allier performance et économie d’énergie. Pour plus d’information, nous vous invitons à parcourir cet article.

Un chauffage économique : qu’est-ce que c’est ?

Un chauffage est dit économique lorsqu’il offre un haut rendement sans pour autant être gourmand en énergie. Pour la famille des chauffages électriques, on parle de faible consommation en électricité. Les choix par excellence sont les panneaux rayonnants et les radiateurs à inertie. En effet, les panneaux rayonnants sont les plus efficaces en matière de rendement. Qui plus est, ils sont très abordables à l’achat. Concernant les radiateurs à inertie, ce sont les modèles les plus performants. Ils possèdent une importante inertie ce qui leur permet d’emmagasiner de la chaleur pour la distribuer doucement ensuite. De cette façon, vous continuerez de profiter de sa douce chaleur même après l’extinction de l’appareil. De quoi jouir d’un excellent confort tout en faisant de réelles économies d’énergie. En revanche, pour ce qui est des chauffages au gaz, ils nécessitent d’être raccordés au réseau de la ville. Leurs rendements sont certes raisonnables, mais ils n’en restent pas moins un danger pour l’environnement. S’agissant des chauffages au fioul, le prix des combustibles a tendance à beaucoup varier. Néanmoins, ils affichent de hauts rendements notamment les modèles récents.

Se chauffer avec un poêle à bois pour réaliser de substantielles économies !

Vous l’aurez compris, le chauffage au bois est la solution de prédilection en matière d’économie. Il utilise une source d’énergie renouvelable à savoir le bois pour générer de la chaleur. Sa chaleur a l’avantage d’être naturelle et homogène ce qui vaut à un confort thermique optimal dans toute la maison. Il monte vite en température et offre à ses utilisateurs un spectacle de flamme qui crépite dans le foyer. Parmi les modèles de chauffage au bois, le poêle à granulés se démarque tout particulièrement des autres du fait de son autonomie et de son aspect économique. En effet, il est équipé d’une vis sans fin qui approvisionne automatiquement en granulés la chambre de combustion. Autrement dit, vous n’aurez plus besoin de le recharger manuellement toutes les deux heures ni même prévoir un espace de stockage pour le combustible. En outre, les granulés de bois confèrent une combustion complète et plus durable. Le rendement de ce type de poêle s’élève à plus de 85 % et cela, grâce à leur puissance de chauffe et leur fonctionnement autonome. Pour finir, les poêles à granulés ont aussi un design soigné. Ils s’adaptent à tous les aménagements d’intérieur tout en promettant une petite touche de modernité.