La cheminée a toujours fait partie intégrale des salons branchés même si elle s’est déclinée sous plusieurs formes et styles à travers les époques. Depuis les cheminées styles Louis XIII, les cheminées sculptées baroques, de l’eau a coulé sous les ponts et ce système de chauffage connaît maintenant sa version moderne. En parallèle avec les cheminées se sont développés les poêles à bois. Il existe toute une multitude de modèles et de styles pour ces deux systèmes qu’il peut s’avérer difficile de faire son choix. Si vous voulez trouver la cheminée ou le poêle adéquat pour votre salon moderne, vous ne pouviez pas mieux tomber.

Les cheminées idéales pour un salon moderne

Les cheminées n’ont pas perdu de leur charme à travers les âges. Reconditionnées aux goûts du jour, elles retrouvent leur notoriété au sein du grand public. Si auparavant, vous pouvez entendre plus d’un se plaindre par rapport au rendement plus que médiocre d’une cheminée traditionnelle, cette époque est bien loin derrière nous. De nos jours, il est possible de trouver des cheminées avec un rendement correct qui apporte le confort dans le salon tout en y installant le décor authentique d’un vrai foyer où tous les membres de la famille veulent passer beaucoup de temps.

Cheminées contemporaines

Dans ce nouveau style de cheminée, vous pouvez tout de suite remarquer l’absence de moulure, de galbes trop dominants et les sculptures diverses. La nouvelle cheminée design et contemporaine puise tout son charme dans les lignes épurées et dans l’usage de matériaux modernes à souhait tel que le verre, l’acier, le béton poli, etc. Ce qui prime avant tout dans ces cheminées des temps modernes c’est la sobriété du style. À l’image des bâtiments dans un style architectural moderne, les formes rectangulaires sont omniprésentes sans en devenir lassant pour l’œil de l’observateur.

Si les cheminées traditionnelles trouvent leur place généralement dans un des coins du salon tout en sortant des plans des mûrs, celles qui sont modernes peuvent se placer où les inspirations de l’architecte les guident. La plupart d’entre elles sont encastrables ou sont à insert, ne nécessitant donc pas la présence des vestiges d’une cheminée traditionnelle. La cheminée de salon moderne qu’il vous faut se fond donc littéralement dans le décor.

Les poêles tendance pour un salon contemporain

Idéales pour chauffage d’appoint dans une pièce à vivre comme le salon, les poêles modernes peuvent être une alternative efficace et hautement décorative. Comme les goûts sont relatifs, tout un chacun peut trouver des points forts et points faibles à ces deux protagonistes. Les poêles à bois peuvent se vanter d’être plus modernes que les cheminées, tant dans leur conception que dans leur application. Il existe des variétés infinies de poêles sur le marché signés par de grands noms du design.

Par contre, il ne faut pas seulement voir le poêle sous l’angle de l’esthétisme, il faut aussi considérer sa haute performance et son adaptabilité. Tout comme la cheminée moderne, le poêle peut se poser n’importe où au sein de votre salon.

Pour faire court, vos critères de choix se résument en réalité aux contraintes spatiales et à votre budget parce qu’esthétiquement parlant ces deux systèmes de chauffage ont le même niveau. De même pour leur performance, vous pouvez dans les deux catégories des appareils de moyenne efficacité comme d’excellente.