Vous hésitez encore à vous équiper d’un poêle à granulés ? Dans ce post, découvrez les qualités de ce type de poêle.

Les qualités incontournables d’un poêle à granulés

Une performance accrue, telle est la première promesse d’un poêle à granulés. Son rendement est élevé par rapport à celui d’un poêle à bûches : jusqu’à plus de 90% ! Cela signifie pour vous de belles économies sur votre facture de chauffage. Si votre maison est bien isolée, retenez que vous pouvez réaliser jusqu’à plus de 30 % d’économies. Comme les granulés figurent parmi les combustibles les moins chers du marché, vous ne pouvez que réduire davantage votre note de chauffage. L’autonomie de l’appareil pourra atteindre 120 heures, selon le modèle et la température souhaitée. A préciser que l’autonomie en question dépendra également de la capacité du réservoir. Plus ceci est grand, plus sera l’autonomie de l’appareil. Quoi qu’il en soit, vous n’avez ni à contrôler l’état du feu, ni à recharger l’appareil.

En outre, le poêle à granulés est un équipement particulièrement écologique. Il assurera son rôle en étant neutre en C02. La combustion est presque complète, donc optimale. L’émission de fumées et de polluants est réduite par ailleurs.

D’autres avantages à noter

La simplicité d’utilisation reste un avantage indéniable également. L’appareil vous évite les corvées de bois et de feux, mais pas seulement. L’allumage automatique et surtout, le fonctionnement automatique et modulaire vous simplifiera la vie. Avec une télécommande, vous pouvez remettre en route votre chauffage et régler la température. Désormais, vous pouvez même trouver des modèles programmables (donc offrant une programmation journalière ou mensuelles) ou qui peuvent se commander avec un Smartphone ou une tablette grâce à une application mobile. Les modèles les plus récents sont également dotés de système de sécurité très performants avec contrôle des températures et de fermeture de la porte, arrêt de la trémie lorsque l’alimentation est coupée, etc.

Eh oui, vous l’aurez compris, même si vous devez débourser plus lors de l’achat d’un poêle à granulés, l’investissement en vaut la peine. Vous avez beaucoup à gagner avec ce type de poêle.

Grâce aux différentes aides que vous pouvez prétendre (Crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30%, Prime énergie, TVA à taux réduit de 5,5%, aides locales et aides de l’Anah), réduisez significativement votre investissement initial.

Bonne nouvelle, les fabricants ont fait un très grand effort côté esthétique. En fin de compte, vous ne voulez pas d’un élément disgracieux dans votre pièce. Des modèles avec de nouveaux designs, formes et habillages sont désormais disponibles sur le marché. Peu importe votre choix, soyez certain, l’appareil saura facilement trouver sa place chez vous.