Le chauffage est un élément indispensable dans une habitation. Avant de choisir le mode de chauffage qui vous conviendra, nous vous invitons à consulter notre guide qui vous aidera facilement à vous poser les bonnes questions sur le choix de votre futur matériel ainsi que de l’énergie et à vous retrouver niveau budget. Comment vous chauffer moins onéreux tout en réduisant la pollution ? On vous dit tout.

Comment bien choisir son chauffage ?

Que ce soit en rénovation ou en construction, il s’avère nécessaire de poser la question du type de chauffage. Une réflexion passera forcément par quelques constats préalables à savoir :

-Quelle est la surface de votre habitation ? Sachez que chauffer une maison ayant 10 pièces ou un studio de 35 m² ne nécessite pas forcément le même type de chauffage. Il faut souligner que si les petites surfaces peuvent se contenter de chauffages électriques, alors les très grandes surfaces nécessitent de systèmes dotés d’une grande puissance comme une pompe à chaleur géométrique.

-De quel espace prévoyez-vous pour l’équipement ? Pour cela, mieux vaut anticiper sur l’achat de votre chauffage.

-Quelles sont les sources d’énergie disponible près de votre logement ? Si vous pensez choisir un chauffage au gaz, vous devez bien vérifier si vous n’aurez aucune difficulté à vous raccorder facilement au gaz naturel.

-Le coût de la facture

Les différents types de chauffages disponibles sur le marché

De nos jours, lorsqu’on pense d’acheter un nouveau chauffage, on recherche un équipement peu énergivore. Ce qui revient à faire baisser sa facture tout en réduisant la pollution. Aujourd’hui, on peut trouver plusieurs types de chauffage à relever ce défi. Nous vous citons les plus importants ci-dessous.

Le chauffage solaire

Ce type de chauffage fonctionne en effet avec une source d’énergie gratuite et non polluante. Souvent, celui-ci est couplé avec un système de Chauffage Combiné afin de bénéficier à la fois du chauffage et de l’eau chaude (avec une seule et même énergie). Malgré cela, le coût de l’installation reste encore plus élevé et qui grève fortement la rentabilité du système. Il est toujours préférable de le pallier avec un autre système de chauffage capable de prendre le relais dans le cas où l’ensoleillement ne suffit pas (le mois d’hiver).

Le chauffage bois

Le chauffage bois s’adapte facilement à de nombreux équipements et installations. Celui-ci fournit une énergie propre et fait partie des systèmes de chauffage les plus écologiques. Mais ce type de chauffage nécessite un local adapté pour bien stocker le bois.

La pompe à chaleur aérothermique

Ce système permet de capter les calories de l’air afin de les réinjecter dans la maison pour le chauffer. Ce type de chauffage représente en effet un système de chauffage très écologique.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est le type de chauffage qui convient le mieux aux petits espaces. Aujourd’hui, les appareils de chauffage électrique ne cessent d’évoluer afin de mieux contrôler leur consommation. Par ailleurs, l’électricité est une énergie fossile et polluante et il est souvent le plus onéreux.