Si dans sa conception première, ce que la communauté appelle cheminée par métonymie constituait principalement un moyen de chauffage par combustion du bois dans un foyer, au fil du temps, elle a aussi trouvé un haut potentiel décoratif et a obtenu une place privilégiée dans nos salons. La cheminée aussi bien que la poêle peut apporter le confort chaleureux d’un feu de bois, l’esthétisme d’un décor à la fois contemporain et classique, le bien-être tout court. N’empêche qu’au moment de s’en procurer, l’on ne sait pas avec sûreté sur lesquels des deux arrêter son choix. Le présent article vous aidera à trancher une bonne fois pour toutes.

Point sur la cheminée

Parler de cheminée peut porter à confusion sans une petite mise au point par rapport à leur vrai sens. Pour commencer la cheminée dans son sens le plus strict est le conduit maçonné qui a pour rôle de véhiculer les fumées et la vapeur d’eau venant de la combustion du bois. Le bois, en bûches généralement, est brûlé dans ce qui est appelé « l’âtre » ou plus communément connu sous le nom de « foyer ». Par métonymie c’est à cet âtre ou foyer et à la structure maçonnée (jambages, console, faux-manteau, etc.) qui le coffre qu’on fait référence quand on parle de cheminée.

La chaleur que vous recherchez

Pour commencer, quand il s’agit faire le choix pour ce genre de chauffage d’appoint, il faut penser à sa performance. Si vous avez besoin d’un chauffage central, ce n’est ni à la cheminée ni à la poêle qu’il faut penser. La cheminée à foyer fermé et la poêle à bois peuvent toutes les deux être aussi performante l’une que l’autre.

Effectivement, équipée d’un insert à foyer fermé, la cheminée peut produire et diffuser la même quantité de chaleur qu’une poêle à bois à travers leur vitre respective. La différence existerait si vous optez pour une cheminée à foyer ouvert, c’est-à-dire, la cheminée dans sa version qui se rapproche le plus de la cheminée traditionnelle. Cette dernière, par contre à le mérite d’être très authentique.

Les contraintes de l’esthétisme

Pour une décoration qui veut marier l’aspect traditionnel de la cheminée avec la modernité, il est plus pertinent de rester dans le domaine de la cheminée à foyer ouvert ou fermé. Dans ce cas, vous avez toute la structure classique d’une cheminée traditionnelle à laquelle s’ajoute la touche de modernité de la vitre et du cadre de l’insert.

Quant à la poêle, c’est son design moderne qui sera omniprésent dans votre salon. Grâce aux matériaux avec lesquels elles sont construites, vous pouvez en trouver de toutes les formes et de toutes les couleurs. Vous avez donc plus de choix qu’un simple objet rectangulaire comme pour les inserts pour cheminée. Il est à noter que le conduit de fumée de la poêle reste bien visible sur la partie supérieure de celle-ci, mais les concepteurs ont pu en faire un objet de décor qui s’harmonise bien avec tout l’ensemble sans être trop imposant.

Les contraintes de l’installation

La cheminée traditionnelle, avec un foyer fermé ou ouvert, nécessite plus d’aménagement et de travaux que la poêle à bois. La cheminée est toute une structure maçonnée à construire alors que la poêle peut être considérée comme un seul bloc simple à installer, voire à poser. Même si les deux nécessitent l’existence d’un conduit d’évacuation, la poêle marque un point ici.